WIT

François Lévy

François Lévy

Directeur Général de Wit France

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE ACTIVITÉ ?

La société WIT France, basée à Bordeaux, a été créée en 2007. Ses fondateurs, œnologue et sommelier passionnés, voulaient proposer aux professionnels un nouveau contenant hautement qualitatif permettant d’offrir leurs vins dans des formats « au verre » avec la même garantie de qualité et de garde qu’en bouteille traditionnelle.

Préserver les caractéristiques organoleptiques et gustatives des vins et spiritueux dans un petit format n’est pas simple et a nécessité une vraie innovation technologique. Celle-ci a d’ailleurs été saluée par de nombreux prix. La conception et le procédé de remplissage du Flacon WIT® sont ainsi protégés par pas moins de 5 brevets !

De par sa qualité avérée, notre contenant est en passe de devenir un nouveau standard pour la dégustation des vins et spiritueux. De grands noms nous ont fait confiance et plus de 70 vins composent notre catalogue dont de nombreux grands crus classés (Château Beychevelle, Château Kirwan, Château Latour-Martillac, Château Guiraud,...).

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE STRATÉGIE À MOYEN TERME ?

La société WIT France a deux activités principales : la Distribution de produits finis et le Conditionnement/Matière sèche.

Pour ce qui est de la distribution, nous avons décidé de concentrer nos efforts de développement sur le catering de luxe dans l’hôtellerie 4 et 5 étoiles, mais également le ferroviaire et l’aérien. Notre sélection de Flacons WIT® est actuellement disponible dans des hôtels de référence tels que le Mandarin Oriental de Hong Kong, l’Hôtel de la Paix à Genève, ou de grandes chaînes internationales comme Holiday Inn,  Movenpick, Mariott etc. Notre offre permet une dégustation qualitative de vin au verre en chambre (mini bar), en room service ou en cadeau VIP. Cela signifie plus de choix, moins de coût et une offre différenciante pour l’hôtel !

L’intérêt de cette stratégie est qu’elle est facilement internationalisable. Nous irons notamment bientôt à Dubaï et à Singapour pour rencontrer les décideurs de grandes chaînes présentes en Asie.

Notre seconde activité est le conditionnement/matière sèche. Nous proposons nos flacons vides ou assurons la mise en flacons pour les producteurs qui le souhaitent. Nous nous sommes dotés pour ce faire de deux unités de conditionnement spécifiques, équipées d’un caisson d’étanchéité et permettant de réaliser jusqu’à 6 millions d’unités à l’année.

Les professionnels du secteur (vignerons, négociants, distributeurs) peuvent souhaiter utiliser le Flacon WIT® dans une optique de distribution ou d’échantillonnage. En acceptant le conditionnement et la personnalisation de la sérigraphie des flacons dès 500 exemplaires, nous sommes à même de toucher un très large public. Nous travaillons ainsi aussi bien avec de petits exploitants locaux qu’avec les plus grands groupes de vin et de spiritueux d’Europe et d’Asie ! 

En nous appuyant sur le réseau et la force de commercialisation de ces acteurs majeurs nous visons un double objectif de volume et de récurrence du chiffre d’affaires. Ces deux points seront les garants de notre essor.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre site internet www.witfrance.com ou à venir nous rencontrer sur notre stand à VinExpo Bordeaux du 14 au 18 juin.

Laurent de Crasto

Laurent de Crasto

Président WIT France sas

POUVEZ-VOUS PRÉSENTER ET DÉCRIRE L'ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

Le concept WIT (Wine In Tube) qui vient de fêter ses 3 ans, est une nouvelle approche qualitative et ludique pour découvrir et déguster les vins. C'est un flacon breveté en verre, sérigraphié et serti par une capsule à vis, dont la technologie de conditionnement a été entièrement développée en France par notre société, en partenariat avec des instituts techniques de recherche de renom (INRA Montpellier et l'École Nationale d'Arts et Métiers de Paris). En effet, il fallait lever la principale contrainte liée à la bonne conservation des vins afin de faciliter l'échantillonnage des vignerons. Le concept est maintenant utilisé par de nombreux clients souhaitant conditionner en WIT d'autres produits tels que les spiritueux, les huiles et autres produits d'épicerie fine.

QUELLE EST VOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ET VOS OBJECTIFS À MOYEN TERME ?

Aujourd'hui, le monde viticole nous accorde sa confiance et nous permet de travailler avec de grandes appellations telles que Saint-Émilion Grand Cru, Sauternes, Margaux, Côte Rôtie, Hermitage, mais aussi des crus classés ou des crus bourgeois. WIT France, qui a misé dès sa création sur la technologie, peut désormais investir dans le marketing. L'objectif ? toucher une nouvelle cible : le consommateur final avec le lancement de Drink In Tube, une gamme constituée d'une trentaine de références de vins haut de gamme, conditionnés en WIT de 10 cl et donc équivalent à un verre de vin. Drink In Tube est une solution idéale pour la consommation de vin de qualité, au verre, et distribué par les professionnels de la restauration. Cette gamme de vins en 10 cl est aussi proposée en coffrets cadeaux et via notre plate-forme e-commerce.

QUE VOUS A APPORTÉ ENTREPRENEUR VENTURE ?

WIT France a bénéficié d'une levée de fonds, mais aussi d'autres avantages indirects que j'estime utile à notre développement, entre autres, une visibilité et une crédibilité supplémentaire, clé d'entrée dans les secteurs industriels et agroalimentaires au sein desquels cette jeune structure commence à évoluer. Enfin, le potentiel de marché étant international, la présence d'Entrepreneur Venture au capital de WIT France ouvre de belles perspectives de développement à l'Export et permettra le cas échéant de doter WIT France d'une réelle force de frappe sur ces nouveaux segments.