What's Next Partners

Guy Chauvel

Guy CHAUVEL

Président

POURRIEZ VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE ENTREPRISE ET VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ ?

What's Next Partners (WNP) est une société créée fin 2010 qui propose du conseil en marketing et en communication. Concernant notre secteur tout d'abord, nous assistons pour la première fois depuis les années 60, à une transformation du business model des sociétés opérant sur le marché de la publicité. Le PDG de Procter & Gamble a ainsi déclaré récemment que « nous avons besoin de réinventer la façon dont nous vendons nos produits à nos consommateurs. Nous avons besoin d'un nouveau modèle. Il n'existe pas. Personne n'en a qui fonctionne. Mais nous avons absolument besoin d'en changer maintenant. »

Ce constat, dressé par l'un des groupes les plus pointus en matière de marketing s'appuie sur quatre facteurs de changement.

Premièrement, la fragmentation des médias. En passant en 15 ans de 3 chaînes de télévision majeures à plusieurs centaines, l'audimat s'est dilué et la fameuse ménagère de moins de 50 ans devient plus difficile à cibler. Ensuite, l'arrivée d'Internet. Ce nouveau média sollicite une part importante de notre attention mais a également modifié nos habitudes de consommation. Les dernières études montrent que 65% des clients qui entrent dans des enseignes de types Darty ou Boulanger connaissent mieux le produit de leur choix que les vendeurs ! Dernier élément et non des moindres, Internet permet aux consommateurs de donner leurs avis et donc de participer à la construction ou à la destruction de l'image d'une marque.

Le troisième facteur est plus conjoncturel. Il s'agit de la crise économique qui a complexifié les comportements des consommateurs. Si nous reprenons l'exemple de Procter & Gamble, ils ont pendant longtemps été leader sur leur marché d'origine, les USA, avec un positionnement de prix élevé. Avec la paupérisation de la classe moyenne ils viennent de constater qu'il devient difficile, sinon impossible, de rester leader sans une offre à prix réduit.

Enfin, nous assistons depuis plusieurs années à une crise de confiance entre les citoyens et les institutions de toutes sortes. Les marques sont directement impactées. Une étude montre par exemple que 64% des consommateurs se méfient quant à l'origine des produits mis dans les plats alimentaires préparés ! On ne peut leur en vouloir aux vues des différents scandales qui ont marqué l'actualité. Tous ces éléments expliquent que cela devient de plus en plus difficile pour un annonceur, et donc pour ses conseillers, de communiquer et d'interagir de la bonne manière et via les bons médias pour atteindre ses consommateurs efficacement.

COMMENT VOUS POSITIONNEZ VOUS SUR CE SECTEUR ?

WNP est l'un des rares acteurs du marché capable de proposer une offre intégrée composée d'expertises complémentaires et permettant d'offrir un conseil transversal. Avec des professionnels de la pub, de la communication digitale et des media sociaux, du data marketing, du CRM multicanal, du conseil en marketing, du design et du marketing digital à la performance, nous avons un panel d'expertises aussi large que celui des 4 grands groupes du marché français. Nos concurrents directs sont donc Havas, Publicis... Nous continuons d'ailleurs à chercher à nous renforcer dans de nouvelles expertises. Nous nous intéressons notamment au shopper marketing, c'est-à-dire à ce qui influence le comportement au moment de l'acte d'achat. Nous espérons nous doter de cette nouvelle compétence d'ici quelques mois.

QUELLE EST VOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ?

Notre développement s'appuie, pour l'instant, essentiellement sur de la croissance externe. Cela nous permet de cibler des entreprises ayant une forte expertise sur un métier et donc d'avoir une homogénéité dans la qualité supérieure à celles des grands groupes. Notre dernière particularité réside dans notre capacité à accompagner objectivement nos clients dans la répartition de leur budget marketing entre tous les médias possibles. Afin d'éviter les conflits d'intérêts entre nos différents métiers et l'éternelle tentation individualiste, tous les dirigeants des agences sont actionnaires de la maison mère WNP ! C'est Consulting qui propose une répartition des investissements (télé, presse, web, points de vente) la plus efficiente possible pour le client en adoptant une approche neutre par rapport à l'utilisation des différentes expertises du groupe. Ces différentes spécificités nous ont permis de convaincre de beaux clients, tels Caudalie, Botanic, Bourgeois, PSA Peugeot sur leur activité de banque, Danone, Axa... En 2013, nous avons atteint les 14,9M€ de chiffre d'affaires. En 2014, hors acquisitions nous devrions dépasser les 16M€.