Visiware

Laurent Weill

Laurent Weill

Président Directeur Général

POUVEZ-VOUS PRÉSENTER ET DÉCRIRE L'ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

J'ai créé Visiware en 1994 pour développer des mini-jeux (arcades, cartes, jeux de réflexion...) pour la télévision payante par satellite. En quelques années nous sommes devenus leader avec une présence mondiale du Canada à la Nouvelle-Zélande en passant par l'Europe. Au-delà de cette activité historique, nous avons lancé deux nouveaux départements : le Studio et PlayinStar.

En effet, depuis quelques années nous assistons à l'essor des Box en France qui intègrent la téléphonie et la télévision par Internet. Les  nouveaux téléviseurs connectés changent la télévision tout comme les smartphones ont changé la téléphonie. Nous accompagnons les nouveaux acteurs de cette évolution tels que Numéricable et Bouygues via le Studio qui les conseille et réalise les développements informatiques nécessaires.

Nous avons également réalisé et lancé une plateforme de jeux grand public appelée PlayinStar qui permet à des milliers de participants de jouer simultanément et de manière synchronisée à des jeux télévisés diffusés en direct.

QUELLE EST VOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ET VOS OBJECTIFS 
À MOYEN TERME ?

PlayinStar.com est notre axe majeur de développement. Il combine la puissance de la TV et l'interactivité du web en permettant à des milliers de participants de jouer ensemble  de façon interactive et simultanée au travers de leur ordinateur, leur smartphone ou leur tablette numérique.

Pour vous donner une application concrète : en partenariat avec Endemol, nous avons adapté cette technologie aux émissions télévisées sous la dénomination PlayAlong pour permettre à plusieurs centaines de milliers de téléspectateurs de jouer en simultané à des jeux télévisés tels que le Money Drop, de Laurence Boccollini sur TF1.

En 7 mois, ce système a déjà servi à produire 
250 émissions et 8 millions de parties jouées, dans 
7 pays (USA, France, Espagne, Allemagne...).

Nous travaillons à développer cette nouvelle technologie pour de nouveaux jeux télé et d'autres émissions à forte audience, notamment dans le sport. Les spectateurs pourront participer aux matchs de foot, jouer à l'entraîneur et se mesurer en temps réel avec leurs amis facebook.

Les sources de développement sont nombreuses entre les publicités interactives  ou les débats politiques. Nous pouvons permettre à l'audience de donner son avis ou de voter virtuellement.

POURQUOI AVOIR CHOISI ENTREPRENEUR VENTURE ?

Comme souvent, il s'agit d'abord d'une rencontre. Ce qui fait la vraie différence entre deux sociétés de capital développement, ce sont les personnes. Nous avons eu le sentiment que nos interlocuteurs apporteraient bien plus que de l'argent grâce à leur compréhension de notre métier. Nous avons ensuite été convaincus par la rapidité d'exécution et de prise de décision d'Entrepreneur Venture. Ils ont su être efficaces et ont parfaitement analysé nos forces et nos faiblesses.