Ugépa

Pascal SIELLET

Pascal SIELLET

Président Directeur Général

POUVEZ-VOUS PRÉSENTER ET DÉCRIRE L'ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

Ugépa est l'une des dernières entreprises en France ayant pour activité principale la fabrication de papiers peints et frises. A l'origine,  Ugépa était façonnier pour des entreprises d'édition de papiers peints n'ayant pas d'outils de fabrication. Nous produisions pour des marques et distributeurs comme  Tintin®, Jacadi®, Tartine et Chocolat®...

Depuis 10 à 15 ans, nous avons décidé d'augmenter notre valeur ajoutée en développant nos propres modèles dessinés en interne. Cela nous permet de gagner en autonomie vis-à-vis des donneurs d'ordre.  Nous distribuons également à l'export des modèles sous licence. En ne se cantonnant pas dans le rôle de l'imprimeur, Ugepa est atypique et suscite l'intérêt de clients du monde entier.

QUELLE EST VOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ET VOS OBJECTIFS À MOYEN TERME ?

Aujourd'hui, au regard du déclin du marché français, nous cherchons à nous diversifier plus largement à l'export. Nous distribuons déjà au Benelux et sommes assez présents en Scandinavie et au Royaume Uni mais nous tentons de nous affranchir de la « vieille europe » en exportant vers le sud du continent, dans l'ex-URSS et en Europe Centrale. Notre objectif à 5 ans est d'exporter dans près de 50 pays.

Stratégiquement, cela signifie adapter l'offre en stock quantitativement et qualitativement, sans dégrader nos marges de manœuvres financières. Le défi est de savoir adapter les quantités vendues selon la taille des pays et d'universaliser l'offre sans perdre de notre créativité. Certains pays, nouveaux consommateurs de papier peint, sont prêts à travailler avec nous pour adapter notre design à leur culture. C'est le cas de l'Iran par exemple.

Ugepa cherche à éviter les marchés trop saturés ou trop compliqués, comme la Russie et la Chine pour se concentrer sur la Turquie, l'Algérie ou la Géorgie par exemple.

POURQUOI AVOIR CHOISI ENTREPRENEUR VENTURE ?

Dès nos premiers rendez-vous, nous avons été séduits par la curiosité de l'équipe d'Entrepreneur Venture pour notre entreprise, notre secteur et notre projet. Sans se cantonner aux aspects purement financiers, ils ont adopté une approche produit-marché-clients et ont su « se mettre dans le costume de chef d'entreprise »  pour s'intéresser à la stratégie et au potentiel de croissance du produit. Nous savons qu'avec Entrepreneur Venture nous avons trouvé des associés et des interlocuteurs pour discuter, évaluer les problématiques, partager les bonnes nouvelles mais également relever les défis.