Galatée Films

Jacques Perrin

Jacques PERRIN

Président Directeur Général Galatée Films

POUVEZ-VOUS PRÉSENTER ET DÉCRIRE L’ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

Galatée Films est une structure qui détient et exploite les films que j’ai produits depuis plus de 40 ans. Ces derniers se distinguent par la diversité, tant des sujets traités que des formes utilisées. En revanche, ils adoptent un même objectif d’émerveillement, notamment face à la nature. Dans les films « Le Peuple Singe », « Microcosmos », « Le Peuple Migrateur » ou plus récemment « Océans », nous avons proposé un autre regard, une perspective et une dimension nouvelle. Notre objectif était de faire redécouvrir au spectateur la curiosité qui le tenait, enfant, assis pendant des heures devant le spectacle permanent de la nature. Ces différents films ont souvent nécessité plusieurs années de tournage et sont le fruit d’un travail en étroite collaboration avec la communauté scientifique. Pourtant, nous n’essayons pas d’expliquer mais de révéler par le regard. Nous adoptons la position de témoin et laissons le spectateur s’approprier l’histoire.

QUELLE EST VOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ET VOS OBJECTIFS À MOYEN TERME ?

Premièrement, nous travaillons toujours à l’enrichissement de notre catalogue. Nous avons actuellement 5 ou 6 projets pour les 18 prochains mois. Le tournage du fi lm « Les saisons » devrait débuter en fi n d’année et durer 2 ans. Il retracera la fi n de l’ère glaciaire sur le continent européen et le réchauffement qui a vu apparaître les steppes puis les forêts jusqu’à l’époque contemporaine. Nous adopterons le point de vue des animaux ce qui donnera une toute nouvelle perspective. Les autres productions seront dans des registres totalement différents avec un film sur le coup de force des japonais le 9 mars 1945 au Vietnam et une fiction sur l’actualité des affrontements entre les commandos de marine relevant de la coalition internationale « Atalante » et les pirates de la corne de l’Afrique dans le contexte du chaos humanitaire qui règne en Somalie. Les films sur la nature ont pour particularité de connaître un franc succès à l’international. Nous travaillons donc naturellement souvent en co-production. Les succès passés nous assurent un certain intérêt dès l’écriture et nous essayons de l’entretenir en proposant des sujets en adéquation avec l’histoire universelle. Nous travaillons donc en permanence à consolider nos réseaux à l’étranger. Notre dernier axe de travail recouvre l’exploitation du film, après sa diffusion au cinéma. Le film « Océans » a ainsi donné lieu à une série télévisée, à 6 ouvrages littéraires différents, une application Internet, une exposition itinérante et bientôt des jeux vidéo !

POURQUOI AVOIR CHOISI ENTREPRENEUR VENTURE ?

Entrepreneur Venture est très présent dans le domaine des médias au travers d’autres participations et a donc une réelle appétence pour ce secteur. Par ailleurs, l’équipe a de véritables connaissances quant aux utilisations complémentaires des films, notamment sur les métiers du web. Nous comptons beaucoup sur leur expertise pour nous permettre de nous développer sur ce créneau et d’exploiter pleinement le potentiel de nos productions.