Doucet

Doucet

Témoignage de Monsieur Bernard GUEZ, Président Directeur Général DOUCET

POUVEZ-VOUS PRÉSENTER ET DÉCRIRE L’ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

Depuis l’origine de ses activités, Doucet fabrique des produits d’entretien, notamment à destination des professionnels. Nous pensons que l’avenir de ce secteur passera par des produits plus respectueux de la santé humaine et de l’environnement. Nous avons donc fait le choix, dès le milieu des années 2000, d’anticiper les évolutions du marché et de nous recentrer progressivement sur des offres très en avance en matière de sécurité d’utilisation, à base de chimie végétale. Ce nouveau positionnement nous est rendu possible par l’acquisition progressive de100% du capital de Salveco, un laboratoire vosgien qui développe depuis plus de 15 ans une expertise de pointe en la matière. Aujourd’hui, nous proposons également une gamme grand public basée sur une technologie végétale et minérale 100% renouvelable, qui n’utilise strictement aucune molécule fossile (issue du pétrole notamment). Elle répond évidemment à toutes les exigences d’efficacité mais ne présente aucune toxicité pour l’homme ou l’environnement. Cette révolution technologique s’accompagne d’un format novateur puisqu’elle intègre un système exclusif de recharges entièrement recyclables qui évite le transport inutile d’eau et le gaspillage d’emballages !

QUELS SONT VOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ET VOS OBJECTIFS À MOYEN TERME ?

Notre nouvelle gamme : “You by Salveco”, est d’ores et déjà commercialisée dans tous les Monoprix et sera présente dans les linéaires d’Auchan à partir du mois d’avril. Nous travaillons à la mise en place d’autres partenariats avec la grande distribution.

Pour exister face à la concurrence des grands groupes mondiaux, nous avons besoin de faire comprendre spontanément notre message radicalement novateur et de nous distinguer par une communication et un packaging en rupture avec les codes traditionnels des produits ménagers. Notre produit s’affiche, ne se cache pas et mise sur la transparence, la simplicité et le refus de la “sur-promesse”. Le design, ludique, adopte davantage les codes du cosmétique que des produits d’entretien. Nous voulons que nos clients comprennent que le monde de l’entretien peut devenir source de bien-être chez soi. Gage de notre sérieux, nous avons reçu le prix de l’innovation 2011 de la revue LSA (revue spécialisée de la Grande Distribution) en catégorie “produits d’entretien” ! Nous voulons devenir la référence de la “Chime Verte”, qui est la chimie de l’avenir, dans nos domaines d’activité.

POURQUOI AVOIR CHOISI ENTREPRENEUR VENTURE ?

Après plus de 10 ans d’existence nous connaissons notre secteur et ne sommes donc pas dans une configuration de capital risque. Pour autant, les investissements technologiques, matériels et humains nécessaires à notre développement en chimie végétale nécessitent des cycles de moyen-long terme. Entrepreneur Venture, avec sa vision du capital développement, comprenait les enjeux et les délais et était à même de nous accompagner dans cette aventure.