Cyber Group Studios

Cyber Group Studios

Témoignage de Monsieur Guillaume DHEE, Directeur d'investissements

POUVEZ-VOUS PRÉSENTER ET DÉCRIRE L'ACTIVITÉ DE VOTRE ENTREPRISE ?

Cyber Group Studios est un producteur et un distributeur indépendant de séries, films et autres produits d'animation 2D et 3D à destination de la télévision. Il cible les enfants et jeunes adultes, qu'ils soient des :
- Pré-school, c'est-à-dire des enfants de 2 à 5 ans,
- Upper school, de 4 à 7 ans,
- Kids, de 6 à 10 ans,
- Ou Teens, de plus de 10 ans.

Les productions peuvent adopter plusieurs formes, de la fiction au documentaire en passant par des actualités. Le catalogue de la société est extrêmement riche avec plus de 700 demi-heures de programme actuellement disponibles. La diffusion s'effectue sur tous les réseaux mondiaux de télévisions et, par triple play, sur le Web et les téléphones mobiles.

L'équipe dirigeante est composée d'anciens dirigeants de Walt Disney Compagnie Europe qui ont créé leur société en 2005 après plus de 30 ans d'expérience dans le secteur. Ils ont choisi d'adapter le modèle de développement américain en faisant une mini "major". Cela passe par le contrôle de toute la chaîne de valeur en interne, de l'écriture du scénario au développement de produits dérivés. Cyber Group studios développe par exemple des licences d'exploitation pour ses propres personnages ou le compte de tiers caractères. Entre 2006 et 2013, la société a connu une croissance annuelle de plus de 75% et la reconnaissance professionnelle avec pas moins de 13 nominations et Ammy Awards internationaux !

QUELS SONT VOTRE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ET VOS OBJECTIFS À MOYEN TERME ?

La société a des bureaux en France, Chine, Singapour, Malaisie et Tunisie. Elle emploie 25 personnes à plein temps et monte à 240 en période de production. Elle exploite actuellement 3 franchises principales :
- Ozzie Boo diffusé pour la 4ème saison dans 150 pays et ayant reçu le prix de l'export
- Tatonka visible dans 100 pays
- Zou lancé en juin 2012 et connaissant déjà le second meilleur lancement de l'histoire de Disney Junior.

À court terme, 2 nouvelles franchises sont attendues : Zorro pour une sortie mondiale en 2014 et Mini Ninja, une nouvelle série TF1. Le nouvel axe de développement de la société passe par une ouverture forte sur les applications mobiles. Cela représente une excellente opportunité, notamment en termes de marge, puisque Cyber Group Studios sait créer des applications sans nouveaux coûts de production. Le chiffre d'affaires d'ores et déjà facturé au premier trimestre 2013 est équivalent au chiffre d'affaires généré sur l'intégralité de l'année 2012. Ceci augure d'une année exceptionnelle avec une croissance d'au moins 50% en 2013.

POURQUOI AVOIR CHOISI CETTE ENTREPRISE ?

Depuis la création de Cyber Group Studios, Entrepreneur Venture a suivi le parcours de l'équipe. Dans ce secteur d'activité où l'excellence française est fortement reconnue et soutenue par l'Etat, tous les premiers objectifs ont été tenus et l'expérience et la compétence des dirigeants n'ont cessé de se vérifier. Dès lors, la société de gestion a été heureuse de pouvoir les accompagner en participant à leur levée de capitaux en 2008.

Le secteur d'activités présente par ailleurs de forts arguments économiques. En effet, si le métier de production est très capitalistique au démarrage, le catalogue se transforme ensuite en base d'actif exploitable pendant 15 ans ! Il s'agit également d'un produit exportable et donc peu dépendant de la conjoncture économique française.