Agrivolt

Henri Morand

Henri Morand

DG AGRIVOLT

POUVEZ-VOUS PRÉSENTER LES ACTIVITÉS D'AGRIVOLT ?

Depuis près de deux ans et selon le concept des éco-fermes solaires, AGRIVOLT travaille à la réhabilitation de serres dont l'exploitation maraichère hors-sol a été arrêtée pour des raisons économiques.

Le projet se base sur la mise en place d'une nouvelle exploitation biocertifiée, le financement de cette transformation étant rendu économiquement possible grâce à la couverture partielle de la toiture de la serre par des panneaux photovoltaïques. Un tel concept est porteur pour de nombreuses raisons : les serres potentiellement concernées sont légion dans le sud de la France et représentent de larges surfaces de toiture ; leur réhabilitation et les nouveaux emplois agricoles recréés permettent de mener un projet de centrale photovoltaïque avec l'appui des autorités locales. AGRIVOLT fait ainsi partie des acteurs éco-responsables de la filière française photovoltaïque.

QUELS DÉVELOPPEMENTS À MOYEN TERME ?

Ce concept a été mis en oeuvre une première fois sur le site de Cruas (Ardèche) pour une serre de 6 hectares acquise par AGRIVOLT en aout 2008. La production agricole a pu commencer dès 2009, après réhabilitation des serres.

La première tranche de 1.3MWc de la centrale photovoltaïque est en cours de construction. Une deuxième tranche de 2.5MWc est programmée en 2010 et plusieurs autres serres ont déjà été identifiées pour dupliquer rapidement ce modèle. La surface des serres ciblées est comprise entre 3 et 6 hectares avec un taux de couverture de 50% de la toiture.

Par ailleurs, AGRIVOLT a prévu de rationnaliser son organisation en filialisant son activité historique de collecte et traitement de pneus usagés sous le nom de Granulatex, ancien nom de la société.

QUE VOUS A APPORTÉ ENTREPRENEUR VENTURE ?

Le développement initial du concept s'était fait avec le soutien de « Business Angels ». Dans un second temps, pour finaliser le financement de la première tranche de Cruas, les actionnaires historiques ont sollicité des institutionnels dans le cadre d'une augmentation de capital.

La capacité de prise de décision d'Entrepreneur Venture et sa connaissance opérationnelle du développement des PME comme du domaine photovoltaïque ont particulièrement séduit les équipes d'AGRIVOLT. Entrepreneur Venture devrait prochainement contribuer de façon renforcée au plan de développement au travers de 50 nouveaux MWc de fermes écoresponsables photovoltaïques.