Le système de valorisation des actions et la fameuse courbe en J

Comment est calculée la valeur liquidative ?


Il s'agit de la valeur intrinsèque du fonds, attestée par le commissaire aux comptes. C'est sur la base de cette valeur que s'effectuent les rachats ou répartitions d'actifs. La valeur liquidative est calculée deux fois par an : le 30 juin et le 31 décembre.

La valorisation du fonds est régie par des règles très strictes et très sécuritaires. En substance, tout risque doit être constaté par un passage de provision et donc une diminution de la valeur de la société. La revalorisation n'est en revanche possible que lors d'une revente ou d'une nouvelle augmentation de capital avec entrée d'un nouvel actionnaire.

La valeur liquidative n'est communiquée qu'après validation par les Commissaires aux Comptes et le dépositaire. La valeur liquidative communiquée par Entrepreneur Venture est toujours nette de frais.

Qu'est-ce que la fameuse « Courbe en J » ?

La part d'un fonds de capital développement investi en actions subira des effets négatifs importants en début de parcours et des effets bénéfiques importants en fin de parcours. Cela se ressent sur les valeurs liquidatives et la courbe de performance aura donc tendance à prendre la forme d'un J.

Courbe en J

Années 1 et 2 : Le fonds est en période d'investissement.

  • Chaque investissement implique des coûts qui viennent en déduction de la valeur liquidative : audit, rédaction des statuts par un avocat ...
  • Une augmentation de capital diminue toujours à court terme la valeur de l'entreprise ciblée : hausse du capital social pour un CA constant, investissements à rentabiliser ...

Années 2 à 6 : Le fonds est en période de gestion.

  • La valorisation du fonds est régie par des règles très strictes et très sécuritaires. En substance, tout risque doit être constaté par un passage de provision et donc une diminution de la valeur de la société. Les mauvaises nouvelles étant en général rapidement connues, les provisions tendent creuser la courbe les premières années.

Années 6 à 8 : Le fonds est en période de liquidation, il revend ses participations.

  • La revalorisation d'une participation n'est en revanche possible que lors d'une revente ou d'une nouvelle augmentation de capital avec entrée d'un nouvel actionnaire. Ces « bonnes nouvelles » sont essentiellement concentrées en fin de période ce qui impactera alors très positivement la courbe en fin de cycle.