FIP Entrepreneurs & Régions n°8

  • Ile-de-France
  • Bourgogne
  • Rhône-Alpes
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Valeur Liquidative

au 31/12/2016

auditée par PriceWaterHouseCoopers

955,38 €

Soit -4,5%
depuis l'origine

RESPECT DES RATIOS RÉGLEMENTAIRES

Au 31 décembre 2016, pour le FIP Entrepreneurs & Régions N°8, le pourcentage investi dans des PME régionales était de 41,10% des souscriptions (objectif réglementaire 90%), dont 19,25% investis dans des PME de moins de 5 ans (objectif réglementaire de 20%). Ces ratios devront être respectés au 30 juin 2018.

 

4 nouveaux investissements du FIP
Réalisés depuis le 31 décembre 2016

 
 
ALPES DÉVELOPPEMENT

Alpes Développement est un groupe spécialisé dans la création, l’importation et la distribution de meubles en multicanal. Contrairement à la plupart de ses concurrents, le groupe travaille avec les grandes enseignes (Fly, Alinéa) mais également sous sa propre marque par le biais d’indépendants, de sites de e-commerce ou en propre. Pour s’affranchir du marché français, très consolidé et concurrentiel, Alpes Développement s’est largement développé comme vendeur au Japon ou en Australie. La structure du groupe, composée de plusieurs entités avec des spécialités différentes, permet de favoriser la réactivité et de compenser les difficultés observées ponctuellement sur l’un ou l’autre des marchés.
Région : RHÔNE-ALPES

GROUPE VÉGÉTAL

Grossiste en plantes proposant plus de 55000 références en provenance de toute l’Europe, il réalise la moitié de son chiffre d’affaires auprès des fleuristes, le reste étant réparti entre les gestionnaires d’espaces verts, décorateurs et autres professionnels. Leader sur le marché de Rungis, la société a une activité très récurrente et devrait bénéficier de la tendance à la revégétalisation des espaces urbains.
Région : ÎLE-DE-FRANCE

SHOGUNMOTO.COM

Shogunmoto.com est un site de e-commerce de pièces et d’accessoires pour les motos. Il a été créé en 2010 par François Wartelle, actuel gestionnaire du catalogue et expert dans le domaine de la moto. Il a ensuite été rejoint par Damien Roland, actuel président-directeur général et co-fondateur d’Oscaro.com, le leader du e-commerce de pièces pour automobiles. Shogunmoto.com comptabilise 20 000 références de pièces et d’accessoires pour tous types de motos. Le site vend aussi des équipements et de l’habillement pour motards.
Région : ÎLE-DE-FRANCE

WEMANITY

Wemanity a étudié les méthodes et organisations utilisées par les géants du Web (Google, Amazon...) pour comprendre leur fulgurante ascension et leur réactivité. De cette analyse, est née une méthode dite “Agile”, basée sur l’éducation par l’exemple, la réorganisation des équipes et du management et le lancement de projets via la création de startup. Wemanity utilise ces compétences pour aider les entreprises, et notamment les grands groupes à se réinventer et à transformer le challenge de la révolution digitale en véritables opportunités.
Région : ÎLE-DE-FRANCE