FCPR Entrepreneurs & Export OC n°2 - Part P

Valeur Liquidative

au 31/12/2016

964,64 €

SOIT -3,5% DEPUIS L'ORIGINE

POINT SUR LA GESTION

Le FCPR Entrepreneurs & Export n°2 a accéléré ses investissements au cours du dernier trimestre 2016 en souscrivant à 5 obligations convertibles sur la période.

Vous trouverez ci-après un descriptif des dernières entreprises sélectionnées ainsi que les caractéristiques des obligations souscrites.

Avec 9 lignes, le portefeuille commence à générer des coupons significatifs, le taux de rendement moyen brut des obligations en portefeuille étant de 10,88%.

Après une légère baisse, mécanique car uniquement due aux frais de gestion du fonds, la Valeur Liquidative a amorcé son rebond et devrait accélérer au cours des prochains trimestres avec la perception des coupons obligataires.

Nouveaux investissements réalisés entre le 30/09/2016 et le 31/12/2016

WEMANITY

Wemanity a étudié les méthodes utilisées par les géants du Web (Google, Amazon...) pour comprendre leur fulgurante ascension et leur réactivité. Wemanity utilise ces compétences pour aider les entreprises et à se réinventer et à transformer le challenge de la révolution digitale en véritables opportunités.

Emission obligataire : décembre 2016 – Durée 5 ans

Coupons annuels payés trimestriellement de 5% + Prime de Non Conversion permettant d’atteindre un TRI de 12% par an. Sur 40% de l’émission, la société peut refuser la conversion moyennant une surprime permettant d’atteindre 15% de TRI.

SHOPPER MARKETING

Shopper Marketing & Cies est un groupe d’entreprises détenu par ses dirigeants et ses fondateurs, qui délivre des services marketing au grand commerce et à ses fournisseurs. La mission de chacune de ces entreprises consiste à développer et à exécuter des solutions «triple win», c’est-à-dire ayant une valeur pour les acheteurs, les enseignes et les marques.

Emission obligataire : décembre 2016 – Durée 5 ans

Coupons annuels payés trimestriellement de 4% + Prime de Non Conversion permettant d’atteindre un TRI de 9% par an.

HORUS

Horus Sécurité propose de la sécurisation de bâtiments résidentiels. Grâce à l’acquisition récente de deux concurrents, la société a atteint une taille significative ce qui lui permet de bénéficier d’économies d’échelle mais surtout de réinventer le métier. Ils souhaitent notamment utiliser de plus en plus de systèmes connectés permettant les réparations simples à distance. L’enjeu est de passer d’un business model de vente d’équipements à une solution d’abonnements de prestation de service.

Emission obligataire : décembre 2016 – Durée 5 ans

Coupons annuels payés trimestriellement de 5% + Prime de Non Conversion permettant d’atteindre un TRI de 11% par an.

COMPUFIRST

Compufirst est un fournisseur de structures informatiques aux micro-entreprises, PME et ETI, créé en 2006. Ce revendeur de matériel informatique (solutions, matériel, services...) a pour particularité d’avoir développé un logiciel lui permettant de connaître en temps réel les stocks exacts des différents grossistes et donc de donner accès à ses clients à 600 000 références sans porter le poids du stock, de l’obsolescence ou de la logistique. Les contacts sont essentiellement initiés par le site Internet mais ensuite renvoyés vers de véritables conseillers avec un bagage technique important leur permettant d’accompagner une PME aussi bien dans l’achat d’un ordinateur que dans le déploiement de solutions complexes (standard, serveurs...). L’axe de développement actuel porte plus particulièrement sur le déploiement du cloud qui nécessite des conseils importants et suscite un chiffre d’affaires récurrent.

Emission obligataire : décembre 2016 – Durée 5 ans

Coupons annuels payés trimestriellement de 5% + Prime de Non Conversion permettant d’atteindre un TRI de 10% par an. Sur 50% de l’émission, la société peut refuser la conversion moyennant une surprime permettant d’atteindre 15% de TRI.

YUKADI

Yukadi Villages est un groupe de campings créé en 2002. Ils ont un positionnement résolument familial et haut de gamme en proposant majoritairement des mobil-homes ou cottages en location ou en vente. Pour répondre à leurs critères qualitatifs, ces derniers sont situés sur des emplacements de grande taille avec un minimum de 100m2 et attirent une clientèle de vacanciers mais aussi de résidents. Yukadi Villages est également très actif en matière de développement durable et de protection de l’environnement. Leurs campings doivent ainsi s’intégrer au mieux dans la nature, tout en la respectant.

Emission obligataire : décembre 2016 – Durée 5 ans

Coupons annuels payés trimestriellement de 5% + Prime de Non Conversion permettant d’atteindre un TRI de 11,5% par an. Sur 50% de l’émission, la soicété peut refuser la conversion. En cas de remboursement anticipé, un multiple minimum de 1,54 x devra être perçu.

Portefeuille complet du fonds au 31/12/2016

 

Date
d'émission

Durée

Coupon
annuel versé

TRI minimal hors conversion
(Intérêts versés
+ éventuels intérêts capitalisés et/ou PNC)
*

Barbet

janv-16

5 ans

5%

12%

Aérogroupe

mai-16

5 ans

5%

11%

Cyber Group

juin-16

5 ans

4%

10%

Groupe Végétal

août-16

5 ans

5%

11,50%

Wemanity

déc-16

5 ans

5%

12%

Shopper Marketing

déc-16

5 ans

4%

9%

Horus

déc-16

5 ans

5%

11%

Compufirst

déc-16

5 ans

5%

10%

Yukadi

déc-16

5 ans

5%

11,50%

*Ces TRI pourront être augmentés en prenant en compte des éventuelles primes perçues par la Société de Gestion, négociées en compensation d’un remboursement anticipé de l’obligation ou d’un refus de conversion par l’entreprise. En cas de conversion sur décision de la Société de Gestion, la rentabilité attendue ne sera pas plafonnée.