FCPR Entrepreneurs & Export OC n°2 - Part I

Valeur Liquidative

au 30/09/2016

9 788,34 €

SOIT -2,12% DEPUIS L'ORIGINE

POINT SUR LA GESTION

Depuis sa clôture au premier trimestre, le fonds Entrepreneurs & Export OC n°2 a réalisé 4 premières opérations. Il atteindra au 31 décembre plus de 50% d’investissement ce qui signifie un rythme de déploiement très rapide et supérieur aux estimations initiales. Cela signifie également que le fonds devrait rapidement connaître une valorisation en hausse.

En effet, la baisse actuelle de la valorisation, légère et prévisible, est uniquement liée aux frais de gestion du fonds qui ne sont pas encore compensés par la perception des coupons obligataires, le fonds commençant seulement à constituer son portefeuille.

Vous découvrirez au verso les premiers investissements réalisés et noterez la diversification des thématiques abordées.

Nouveaux investissements réalisés entre le 01/01/2016 et le 30/09/2016

AÉROGROUPE

Aérogroupe est un groupe spécialisé dans la vente et l’exploitation de ballons captifs . Avec plus de 60 ventes dans le monde, le groupe, créé en 1993 par deux polytechniciens, est aujourd’hui le leader mondial du ballon captif. Il s’est également lancé dans l’exploitation d’attractions au sein de parcs d’attraction (notamment en France et aux Etats-Unis) et dans la gestion du Parc du Petit Prince dans l’Est de la France.

Emission obligataire : mai 2016 – Durée 5 ans

Coupons annuels payés trimestriellement de 5% + Prime de Non Conversion permettant d’atteindre un TRI de 11% par an.

BARBET

La société Barbet est spécialisée dans la création et l’entretien d’espaces verts, urbains ou créatifs.  Elle a été créée en 1987 pour être reprise en 2003 par son dirigeant actuel, M. Jacq. Elle a ensuite été intégrée au sein de la société Aqua au cours de l’année 2014. Leur objectif commun est de consolider le secteur de l’élagage-paysage à travers des opérations de croissance externe et organique, et ainsi de générer des synergies créatrices de valeur. L’émission obligataire permettra le financement d’une opération de croissance externe (Cible identifiée).

Emission obligataire : janvier 2016 – Durée 5 ans

Coupons annuels payés trimestriellement de 5% + Prime de Non Conversion permettant d’atteindre un TRI de 12% par an. Sur 50% de l’émission, la société peut refuser la conversion. Dans ce cas, la surprime due permettra d’atteindre un rendement de 13% par an ou un multiple de 1,84. Les OCA seront intégralement garanties par la maison-mère de la Société, le groupe AQUA SAS.

CYBER GROUP

Cyber Group studios est un producteur français indépendant fondé par une équipe d’anciens cadres de Walt Disney et d’autres grands acteurs de cette industrie. Cyber Group studios produit et distribue :
- des produits d’animation 2D et 3D (séries et films de TV) ciblant les enfants de 2 à 12 ans,
- des fictions et séries d’animation en haute définition pour des diffusions par «triple play» (Web, téléphones mobiles, TV) ciblant les adolescents et les jeunes adultes,
- des actualités et documentaires pour tout public.

Emission obligataire : juin 2016 – Durée 5 ans

Coupons annuels payés trimestriellement de 4% + Prime de Non Conversion permettant d’atteindre un TRI de 10% par an.

GROUPE VÉGÉTAL

Grossiste en plantes proposant plus de 55000 références en provenance de toute l’Europe, il réalise la moitié de son chiffre d’affaires auprès des fleuristes, le reste étant répartis entre les gestionnaires d’espaces verts, décorateurs et autres professionnels. Leader sur le marché de Rungis, la société a une activité très récurrente et devrait bénéficier de la tendance à la revégétalisation des espaces urbains.

Emission obligataire : septembre 2016 – Durée 5 ans

Coupons annuels payés trimestriellement de 6% + Prime de Non Conversion permettant d’atteindre un TRI de 11,5% par an. Sur 50% de l’émission, la société peut refuser la conversion.

Portefeuille complet du fonds au 30/09/2016

 

Date
d'émission

Durée

Coupon
annuel versé

TRI minimal hors conversion
(Intérêts versés
+ éventuels intérêts capitalisés et/ou PNC)
*

Barbet

janv-16

5 ans

5%

12%

Aérogroupe

mai-16

5 ans

5%

11%

Cyber Group

juin-16

5 ans

4%

10%

Groupe Végétal

sept-16

5 ans

6%

11,5%

*Ces TRI pourront être augmentés en prenant en compte des éventuelles primes perçues par la Société de Gestion, négociées en compensation d’un remboursement anticipé de l’obligation ou d’un refus de conversion par l’entreprise. En cas de conversion sur décision de la Société de Gestion, la rentabilité attendue ne sera pas plafonnée.