Le FCPR Entrepreneurs & Familles performe de 7,03% en 2014

14.09.2015

Lancé en 2013 par Entrepreneur Venture, le FCPR Entrepreneurs & Familles est alors le premier fonds investi à 100% en Obligations Convertibles de PME Non Cotées. En 2014, les coupons perçus permettent au fonds d’afficher un rendement net de 7,03%. Sur le premier trimestre 2015, il continue sur sa lancée en affichant un rendement net sur la période de 2,10%.

Convaincu que ce type de fonds présente une alternative pertinente pour les entreprises comme pour les investisseurs, Entrepreneur Venture, lance désormais un FCPR obligataire par an :

  • En 2014, le FCPR Entrepreneurs & Export OC visait à privilégier les entreprises françaises matures bénéficiant de la croissance internationale.
  • En 2015, cette stratégie est pérennisée avec le lancement du FCPR Entrepreneurs & Export OC n°2.

Déterminé à permettre à un large public d’accéder à une catégorie d’actifs longtemps réservée aux professionnels, Entrepreneur Venture a fait le choix d’un montant minimum de souscription de 1 000€. Il peut être logé en nominatif pur, dans un compte titre, ou dans un PEA PME. Alternative supplémentaire, un récent amendement de la loi Macron permet aux FCPR d’être désormais intégrés dans les contrats d’assurance vie.

Le FCPR Entrepreneurs & Export 2 affiche un couple rendement/risque séduisant en s’appuyant notamment sur :

  • Les rendements élevés actuellement observés sur le marché obligataire non coté : 10 à 12% ;
  • Des prises de garanties importantes (prise de garantie sur actifs tangibles, assurance Bpifrance…).

Un investissement dans ce fonds suppose un horizon de placement de 5 à 7 ans. Il est possible d’opter pour la distribution ou la capitalisation. Cet engagement de 5 ans
permettra dans ce cas de bénéficier d’un cadre fiscal extrêmement attractif, tant pour les personnes morales que physiques.